menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ségur pour tous, placement à domicile : l'Anmecs exprime ses inquiétudes

Face à « l'embolisation » des dispositifs, « la difficulté de recrutement de personnels qualifiés », la « complexité des situations » des enfants et adolescents accompagnés, « nous soutenons que l’heure n’est pas aux restrictions budgétaires ». Ce cri d'alarme est poussé par l'Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs).

Elle alerte notamment sur les négociations des budgets 2025 et le financement par les départements des mesures d'extension du Ségur. L'Anmecs constate en effet « des différences d’appréciation et de positionnement » sur ce sujet. Or, « le refus de financement de ces dispositions légales va peser sur l’intégrité budgétaire de beaucoup d’associations », rappelle-t-elle.

L'association s'inquiète en outre des conditions de transformation des places de « placement à domicile » en mesures d'assistance éducative en milieu ouvert « renforcées » avec hébergement (AEMO-R ou H). Celles-ci « ne peuvent pas être l’objet de manœuvres opportunistes pour opérer des coupes budgétaires qui priveront ces nouveaux services des moyens cliniques et des capacités opérationnelles qui avaient permis les performances de ces dispositifs ».

Pour l'Anmecs, le placement à domicile doit conserver sa place dans l’éventail des réponses en protection de l’enfance, via une consécration par la loi.

Et alors que la nomination du haut-commissaire à l'Enfance est imminente, l'association demande la création « d’un ministère de l’enfance de plein exercice ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres