Les digues de la pauvreté sautent les unes après les autres. C'est le constat du Secours populaire, dans son traditionnel baromètre de la pauvreté. L'association montre que la situation s'est encore aggravée par rapport à 2023 marquée déjà par la multiplication des privations pour de très nombreux Français.
En 2024, 62 % des Français déclarent avoir connu la pauvreté ou avoir été sur le point de la connaître, soit une hausse de quatre points par rapport à 2023. Cette situation est très inégalement partagée : ce chiffre monte à 80 % pour les ouvriers. Fragilisé par l'explosion de l'inflation et le retrait des services publics, le monde rural est davantage exposé à la pauvreté avec une proportion de 69 %.
Dans tous les domaines, les difficultés pour payer les charges sont encore plus fortes qu'en 2023 : 69 % pour les dépenses énergétiques (+ 5 points), 38 % pour payer le loyer ou l'emprunt immobilier (+ 4 points)… Près d'un Français sur trois a le plus grand mal à se payer une mutuelle. Et à peu près la même proportion est en difficulté pour se nourrir trois fois par jour.
Les ruraux sont en première ligne de l'aggravation de la pauvreté : ils sont 57 % à ne pas partir en vacances (9 points au-dessus de la moyenne nationale) et 40 % à avoir du mal à disposer d'équipements numériques (+ 7 points). 44 % des ruraux ont du mal à accéder à la santé, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. De façon significative, un gros tiers d'entre eux déclare ne pas toujours pouvoir prendre soin de son apparence physique.
À lire également :