menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Selon une mission d'inspection, il faut revoir le contrôle des groupes d'Ehpad

Une mission d'inspection de l'Igas et de l'IGF sur feu Medicharme essaie de tirer les leçons de cet échec patent. Elle constate que dans ce groupe, comme dans d'autres, le contrôle de l'usage des fonds publics est difficile, et propose donc de créer une cellule nationale de suivi.

Il peut paraître curieux de lire un document sur le groupe privé Medicharme, gestionnaire d'Ehpad, plus de deux mois après qu'il a été mis en liquidation judiciaire. Commandé aux Inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas et IGF) en avril 2023, bouclé en mars 2024, ce rapport a été rendu public le 17 mai.

Les deux inspections ont conduit des déplacements inopinés dans sept établissements du groupe (qui rassemblait 43 établissements d'hébergement pour personnes âgées, dont 32 Ehpad, et employait 1 280 salariés).

En octobre 2023, constatant que la dégradation de la situation était telle que les chances de survie étaient quasiment nulles, les auteurs ont décidé de ne pas produire des recommandations pour un groupe en sursis, mais des propositions fortes d'ordre plus général.

Interdire les ventes à la découpe