Un rapport préconise la création d'une carte "familles monoparentales", pour mieux identifier et soutenir les parents élevant seuls leurs enfants. Sont également proposés des abattements sur les pensions alimentaires pour corriger les "incohérences" financières.
« Une famille sur quatre est une famille monoparentale, avec une femme à sa tête dans 82 % des cas », relève la délégation aux droits des femmes du Sénat, dans un rapport sur les familles monoparentales, qui souligne l'importance de soutenir ces familles et de lutter contre leur précarisation. Les recommandations formulées dans ce rapport visent à reconnaître ces familles « comme un modèle familial parmi d'autres ».
Adopté le 28 mars, ce rapport est le résultat d'une « mission flash », lancée mi-décembre au Sénat. Pendant trois mois, les rapporteures Colombe Brossel (groupe socialiste, écologiste et républicain) et Béatrice Gosselin (apparentée Les Républicains) ont mené des auditions de la Cnaf, du Haut conseil de la famille, des représentants des familles comme l'Unaf, ainsi que des sociologues, des économistes ou des juristes.
Parmi les propositions ? « Faciliter l’accès des familles monoparentales aux dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle », soutenir l'habitat partagé, « développer des dispositifs d'aide à la parentalité et de répit parental » ou encore la création d'une carte « familles monoparentales ».