Après le comité stratégique du 17 mars sur la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS), dite Serafin-PH, la Fehap et Nexem prennent « acte des engagements de la ministre [Charlotte Parmentier-Lecocq] pour une réforme au service d’une ambition politique de parcours, d’appui à la transformation de l’offre et à l’autodétermination des personnes en situation de handicap ».
Alors que les deux organisations patronales avaient appelé leur adhérents à ne pas faire remonter leurs données dans le cadre de la coupe « recueil handicap 2025 », elles leur recommandent aujourd’hui de le faire, « tout en signalant les difficultés rencontrées par les organismes gestionnaires ».
Au-delà, elles saluent « la neutralisation des impacts en 2026 considérée comme [une] "année blanche" », mais soulignent que « plusieurs questions demeurent en suspens concernant les moyens d’accompagnement pour faire face à la réforme et l’enveloppe financière dédiée ».
Dans ce contexte, elles formulent plusieurs demandes comme la définition d’un « calendrier clair permettant d’inscrire le caractère transitoire de l’équation tarifaire et la trajectoire visée pour l’atteinte du modèle tarifaire définitif ».
Elles plaident aussi pour « une allocation de ressources équitable » afin de « garantir une couverture juste des besoins » et défendent « un modèle de tarification favorisant l’autodétermination des personnes accompagnées ».
À lire également :