Au lendemain du comité stratégique Serafin-PH du 14 novembre, la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie le rapport de synthèse des travaux sur lequel la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel s’est appuyé pour déterminer le futur modèle tarifaire des structures handicap. Le rapport présente le détail des trois scénarios imaginés et analyse pour chacun d’eux les enjeux à l’œuvre.
Le document pointe notamment les bénéfices du modèle choisi par Sophie Cluzel qui associe une tarification "socle" attribuée aux établissements et services ainsi qu’un financement versé directement à la personne pour certaines prestations. Ce modèle « permet une adéquation entre le niveau de besoins des personnes accompagnées et le financement alloué, rendant possibles la personnalisation et l’adaptation des réponses », expliquent les auteurs. Qui précisent qu' « il permet donc de pallier le risque de sélection des usagers du système actuel où le financement reste stable, quel que soit le niveau de besoins des personnes ».
En outre, « l’autodétermination pourra être renforcée par une meilleure prise en compte des attentes lors de l’évaluation de la personne ».