menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Serafin-PH : retour d'une "confiance mutuelle" entre les fédérations et le gouvernement ?

Après le comité stratégique du 17 mars sur la réforme de la tarification des établissements et service médico-sociaux, dite Serafin-PH, les associations saluent les engagements du gouvernement sur la finalité du processus. Elles ont obtenu que 2026 soit une année blanche mais restent sans réponse sur le financement.

« Nous avons été entendus », se félicite Luc Gateau, président de l’Unapei, au lendemain du comité stratégique (Costrat) sur la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS), autrement appelée Serafin-PH.

Réclamée par les acteurs dans un contexte de tensions autour de l'avancée de la réforme, cette réunion s’est tenue le 17 mars en présence de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.

Autour de la table se trouvaient les représentants des administrations (CNSA, DGCS…), un membre de Départements de France (DF) et les fédérations nationales.

2026, année blanche

Alors que la future tarification basée sur une nouvelle formule doit se mettre en place au 1er janvier 2026 pour les ESMS accueillant des enfants et adolescents handicapés, la ministre a acté que l’année 2026 serait une « une année blanche », rapportent plusieurs acteurs associatifs présents.