Pour son 15e baromètre emploi, la Défenseure des droits s'est attelée au secteur des services à la personne, qui cumule discriminations liées au sexe, à l'origine et au travail dans l'intimité des foyers. Pour se défendre, le recours au droit est essentiel, mais encore difficile.
Sur le papier, le secteur des services à la personne offre un terrain propice aux discriminations. Ce travail s'effectue dans le secret des domiciles, à l'abri des yeux et des oreilles extérieurs. Il est effectué quasiment entièrement par des femmes dont beaucoup sont en situation fragile (seules avec enfants) et dont le niveau d'étude est faible. La proportion de femmes nées à l'étranger est forte et leur accès aux instances du droit s'avère encore plus compliqué que pour les autres salariés de milieux populaires.
Propos stigmatisants
Autant de raisons pour lesquelles, le Défenseur des droits a choisi ce secteur pour son 15e baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi, rendu public le 8 décembre. Sur la base d'une enquête réalisée en juin dernier auprès d'un millier d'individus, 40 % des professionnelles déclarent avoir déjà été confrontées à des propos stigmatisants. Apparemment, cette problématique semble moins forte que dans la population générale où ce taux monte à 46 %. Dans les faits, ces employées auraient tendance à sous-évaluer la réalité des discriminations.