La réforme des services autonomie à domicile (SAD) implique, pour les gestionnaires de services à domicile, d'opérer des rapprochements. Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) est, selon l'Agence nationale d'appui à la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), un dispositif « pleinement adapté » à cette réforme.
Comme elle le souligne, lorsqu'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont gérés par deux gestionnaires différents « et qu’ils ne souhaitent ni fusionner, ni se séparer de leur activité, ils peuvent choisir de mettre en commun leurs activités au sein d’une nouvelle structure, qu’ils créeront et contrôleront ensemble ». Pour l'Anap, le GCSMS « est une structure spécialement conçue pour promouvoir de telles coopérations ».
À cet effet, elle met en ligne plusieurs fiches pratiques pour « connaître l'essentiel sur le GCSMS et les enjeux incontournables dans le cadre d'une opération de rapprochement ».
À lire également :