L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a présenté, le 13 février, ses priorités d'action pour 2024, marquées notamment par la question de la transition écologique.
Pour le secteur médico-social, l'agence met en avant trois préoccupations majeures. Pour la réforme des services autonomie à domicile (SAD) en cours, elle proposera « prochainement » un outil numérique d'aide à la décision et des fiches techniques pour aider les acteurs du domicile à concevoir leur stratégie de regroupement. Des appuis terrain seront aussi proposés par l'Anap.
Sur la question de la transformation de l'offre dans le champ du handicap, une boîte à outils permettra aux structures de disposer de références sur quelques thèmes comme l'organisation des parcours, l'immobilier, les ressources humaines et la participation des usagers.
Enfin, concernant les Ehpad, l'Anap entend développer un appui terrain pour favoriser la création de groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS). Des outils doivent également être déployés pour « renforcer la performance des Ehpad dans une vision 360 ».
À lire également :