Le nouveau ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, délivre par circulaire ses conseils et recommandations pour la mise en place des nouveaux comités départementaux des services aux familles, lieux de coordination des acteurs de la petite enfance.
Une circulaire du 21 juillet émanant du ministère des Solidarités accompagne le déploiement des nouveaux comités départementaux des services aux familles, en proposant aux acteurs locaux (préfets de département, CAF, services de l'État...) des conseils et des recommandations pour leur mise en œuvre.
Lieux de coordination
Ces instances de gouvernance ont, rappelons-le, été créées par l'ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles et son décret d'application du 14 décembre.
C'est au sein de ces comités départementaux que se retrouvent désormais les acteurs de la politique publique en matière de services aux familles, pour se coordonner autour « d'objectifs territorialisés, tenant compte des orientations nationales et des spécificités locales ». Composés d'une quarantaine de membres, ils sont présidés par le préfet de département et animés par les caisses d'allocations familiales (CAF).