Article06 juillet 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Signalement de maltraitances par un médecin : le Conseil d'État pose un cadre

Un médecin peut signaler des faits de maltraitances à l'encontre d'un enfant qu'il suit s'il se conforme à la loi et qu'il est de bonne foi. - © Jonathan Borba | Unsplash

Un médecin ne peut pas être poursuivi devant les juridictions disciplinaires de son ordre, en raison du signalement de maltraitances à l'égard d’un enfant, dès lors qu'il a agi conformément à la loi et de bonne foi, indique le Conseil d'État.

Le Conseil d'État a précisé, le 5 juillet 2022, les conditions dans lesquelles un médecin peut procéder au signalement de faits de maltraitance dont il a eu connaissance dans le cadre de son activité.

Des précédents

La juridiction a déjà rendu une décision – très médiatisée – dans une affaire similaire, le 30 mai dernier. Celle-ci concernait une pédopsychiatre condamnée à une suspension temporaire d’exercice de la médecine après avoir signalé des soupçons de maltraitances à l'encontre d'un enfant. Cette sanction a été annulée par le Conseil d'État, sans qu'il se prononce de façon générale sur les règles applicables en la matière.

Les faits

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés