Menée jusqu'en juin 2023, notamment pour les métiers de la santé, du soin, de la dépendance et de la petite enfance, l'expérimentation Reva consiste à accélérer la certification des candidats à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Elle doit inspirer le futur service public de la VAE.
Afin de simplifier et d'accélérer la certification de compétences via la validation des acquis de l'expérience (VAE), une expérimentation a été menée d'octobre 2021 à juin 2023 : l'expérimentation Reva (pour « Reconnaissance et Valorisation »). L'objectif est de fluidifier le processus de VAE pour proposer un parcours « sans couture », en accompagnant les candidats dès l'amont de la démarche.
Un rapport d'étape a été remis le 14 juin 2023 à Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Celle-ci a salué le « bilan positif » de cette expérimentation, qui doit inspirer les contours du futur service public de la VAE.
Certifications du secteur sanitaire et social
Depuis l'été 2022, l'expérimentation Reva est menée par huit certificateurs, et concerne une vingtaine de certifications dans les secteurs professionnels des métiers « santé, soin, dépendance et petite enfance » (accompagnant éducatif et social, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide-soignant, etc.).