menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Social et médico-social : Axess attend "un engagement clair des financeurs"

À l’approche du comité des financeurs devant réunir l’État et les départements le 1er avril, Axess appelle le gouvernement à prendre "des engagements concrets". Une mobilisation des salariés du secteur social et médico-social est prévue le même jour.

Installé en 2022 afin d'établir un dialogue État-départements sur le financement des politiques sociales, le comité des financeurs doit se réunir le 1er avril.

C’est dans cette perspective que la Confédération patronale Axess a écrit, le 24 mars, à la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, pour l’« alerter sur les enjeux majeurs qui conditionnent la pérennité et la qualité des accompagnements mis en œuvre par [les] structures [sociales et médico-sociales] et dont le comité devra se saisir ».

Tensions financières

Axess rappelle que dans le contexte de « tensions financières et de dialogue social complexe au sein de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass), il est impératif que ce comité aboutisse à des engagements concrets et à une vision partagée concernant le financement des politiques de solidarité et de santé ».