menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Social et médico-social : "La formation professionnelle est une nécessité"

Le rapport d’activité de l’Opco santé pour 2024 témoigne de "l’intérêt des professionnels pour la formation et le développement des compétences". Malgré un léger recul, l’alternance reste "un levier stratégique" pour attirer les nouvelles générations dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

« Nous constatons une nette progression des salariés formés », s’est félicité Rémy Mazzocchi, directeur général de l’opérateur de compétences (Opco) santé, lors de la présentation à la presse du rapport d’activité pour 2024 de l’organisation, le 8 avril.

+ 15 % de salariés formés

En effet, l’opérateur qui accompagne les salariés et employeurs de trois branches – la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), celle de l'hospitalisation privée et celle des services de santé au travail interentreprises – a financé la formation de 727 818 professionnels en 2024, soit 15 % de plus qu’en 2023.

Dans le seul secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, le nombre de personnes formées s’élève à 685 366, soit 14 % de plus qu’en 2023.

« C’est le signe de l’intérêt de la formation, du maintien et du développement des compétences chez les professionnels », a poursuivi Rémy Mazzocchi, qui considère que ces chiffres montrent que la formation professionnelle est « une nécessité » et qu’il y a donc « un vrai besoin de continuer à y investir ».

Investissement