"Pas un mot sur les personnes âgées", silence sur la crise de la protection de l'enfance, interrogations quant aux moyens déployés… Tour d'horizon des réactions du secteur au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre. Entre incompréhensions et inquiétudes.
« D es sujets majeurs ont été oubliés », a déploré l'Uniopss dans la foulée de la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
Le Premier ministre a présenté hier, le 2 octobre, la feuille de route de son gouvernement. Parmi les sujets abordés, il y a eu celui de la santé mentale érigée en « grand cause nationale », la réforme du revenu de solidarité active (RSA), le logement… mais « pas un mot pour les personnes âgées » ni « sur la protection de l'enfance », ont regretté les acteurs du secteur social et médico-social.
Incompréhension et exaspération
« Les acteurs privés du grand âge expriment leur incompréhension face à l'absence des enjeux du grand âge dans le discours de politique générale du Premier ministre », souligne Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa qui regroupe établissements et services privés pour les personnes âgées..
Un sujet oublié alors que « les établissements et services à domicile connaissent une crise financière majeure et que le projet de loi de programmation grand âge autonomie est susceptible de faire largement consensus », insiste l'AD-PA. La Fehap regrette également cet oubli.