Dans une lettre ouverte du 31 mars adressée « à tous ceux qui ont à cœur de se mobiliser pour une meilleure qualité des soins et des accompagnements », le Collège de la Haute Autorité de santé (HAS) alerte sur les difficultés « systémiques » rencontrées par les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Les constats sont déjà connus. « Le premier enjeu concerne les ressources humaines », souligne d'ailleurs la lettre ouverte, qui rappelle « qu’au moins 13 % des postes d’aides-soignants sont vacants dans les Ehpad ».
La HAS identifie plusieurs « enjeux cruciaux » exigeant des réponses urgentes. Pour rendre attractifs les métiers du médico-social et du social, elle en appelle à « un investissement financier majeur, principalement en ce qui concerne les éducateurs spécialisés et accompagnants éducatifs et sociaux ».
En parallèle, elle avance l'idée de faire évoluer les missions des professionnels socio-éducatifs, afin que ceux-ci puissent « contribuer à l’avènement d’une société plus inclusive ».
À lire également :