S'inscrivant dans la stratégie de développement de l'accompagnement de la fin de vie, le déploiement des nouvelles « équipes rapides d'intervention en soins palliatifs » (ERI-SP), portées par des structures d'hospitalisation à domicile (HAD), prend forme. Une note d'information du 22 octobre 2024 diffuse un référentiel d'organisation pour accompagner leur mise en place.
L'objectif de ces équipes ? Permettre une intervention rapide – « en quelques heures » – auprès des patients requérant des soins palliatifs à leur domicile ou en établissement ou service médico-social (ESMS), avec « un objectif de stabilisation du patient et d’orientation vers le dispositif le plus adéquat pour la suite de la prise en charge » (HAD conventionnelle…).
Composées au minimum d'un médecin et d'un infirmier formés, ces équipes constituent un « maillon supplémentaire », dont l'intervention « n’a pas vocation à se substituer à l’activité habituelle de soins palliatifs en HAD ». Elles exercent en complément des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Alors que ces dernières visent à apporter une expertise en soins palliatifs, sensibiliser et former les professionnels, les ERI-SP « sont effectrices de soins lorsque l’état d’un patient s’aggrave rapidement ».
« L’adressage » à une telle équipe peut notamment être réalisé par le médecin traitant ou le médecin coordonnateur en ESMS.
Pour financer ce dispositif, 3 millions d'euros ont été alloués aux 12 régions dans lesquelles des projets sont identifiés. Pour la première année, une enveloppe de 200 000 € par projet est prévue, « avant un autofinancement dès la deuxième année ».
À lire également :