Une note d'information diffuse les orientations nationales en matière d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation, dispositif dont peuvent bénéficier les personnes âgées sortant d’hôpital ou en cas de carence de l’aidant.
Le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (HT-SH) est en cours de déploiement sur le territoire depuis 2019. Reconnu par les agences régionales de santé (ARS) « comme une solution qui mérite d’être déployée davantage, son cadrage nécessite une clarification au niveau national ». Ce cadre est fixé par une note d'information du 8 juillet 2024.
Ce dispositif consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux hospitaliers, un hébergement temporaire en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour une durée maximale de 30 jours. Il n’a pas vocation à créer des places d’hébergement temporaire : il s'appuie sur les places déjà disponibles.
À travers la note d'information, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités partage des repères aux ARS pour poursuivre le développement de cette offre et harmoniser les pratiques.