Article03 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Soupçons de maltraitance en Ehpad : est-il possible d'installer une caméra dans une chambre ?

Selon la Cnil, l'installation d'une caméra dans la chambre d'un résident en Ehpad doit être limitée aux situations de maltraitance dont l'origine n'a pas pu être détectée par d'autres moyens. - © Getty Images

Les Ehpad peuvent installer un dispositif de vidéosurveillance dans la chambre d'un résident uniquement dans le cadre d'une enquête pour maltraitance, indique la Cnil dans une récente délibération. Cette installation doit présenter plusieurs garanties.

Suite à la médiatisation de cas de maltraitance au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – on pense à l'affaire Orpea –, des organismes sociaux et médico-sociaux ont interrogé la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) quant à la possibilité d'installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents.

L'autorité administrative indépendante se positionne sur la question dans une délibération, élaborée après une consultation publique, publiée le 2 mai 2024. Verdict : « Les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles ».

Enquête pour maltraitance

Premier point : l'installation d'une caméra dans la chambre d'un résident doit répondre « à un réel besoin » et être entourée de garanties. Concrètement, elle ne peut être envisagée « que pour assurer la sécurité des personnes hébergées dans le cadre d'une enquête pour maltraitance ».

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés