menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Soutien aux aidants : les plateformes de répit s'ouvrent au champ du handicap

Ouverture aux structures médico-sociales du handicap et aux services pour personnes âgées, élargissement du public cible aux aidants des personnes handicapées... Le cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) évolue.

Dans le cadre du développement des solutions de répit aux proches aidants de personnes âgées ou handicapées – l'un des axes de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » –, une instruction du 14 mai 2021, publiée le 15 juin, actualise le cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit (PFR).

Cette rénovation répond à la volonté d'affirmer et de renforcer le rôle de ces plateformes comme « pilier de l'offre de répit » qui a été présentée dans le récent cadre national d'orientation. Tour d'horizon des nouveautés.

Outiller les ARS

Objectif de la révision du cahier des charges : outiller les agences régionales de santé (ARS) pour « accompagner l'évolution, conforter le développement de cette offre en faveur du répit et faciliter son ouverture à un public plus large ». Les nouvelles dispositions devront être prises en compte par les PFR existantes (« en fonction des besoins et des spécificités du territoire ») et par les futures plateformes (installées via des appels à candidatures organisés par les ARS).

Nouveaux porteurs de PFR