menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Sport dans les établissements pour enfants handicapés : une "marche à franchir", juge l'Igas

Comment mettre en œuvre 30 minutes d'activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants handicapés ? Dans un contexte où d'autres priorités prévalent, le déploiement du dispositif n'est "pas acquis", selon un rapport coécrit par l'Igas.

Missionnées par le gouvernement, l'inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igesr) ont travaillé sur un rapport qui vise à définir les conditions de l'adaptation dans les établissements pour enfants handicapés du dispositif « 30 minutes d'activités physiques quotidiennes », lancé dans l'Éducation nationale en septembre 2022.

Cette extension s'inscrit dans la feuille de route présentée en mai par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, pour développer l'accès à la pratique sportive des personnes handicapées. Elle bénéficiera d'un fonds de soutien aux projets sportifs des établissements et services médico-sociaux (ESMS), confié en 2024 aux agences régionales de santé (ARS).

Disparités des pratiques