menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 décembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Statut des D3S : les syndicats en appellent à la Première ministre

Deux mois après leur grève, les trois syndicats représentant les directeurs de la fonction publique hospitalière (Syncass-CFDT, CH-FO, Ufmict-CGT) rejettent toujours les modalités de transposition de la réforme de la haute fonction publique à leurs professions.

Ils déplorent en particulier que le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) puisse en être exclu, contrairement à celui des directeurs d'hôpitaux (DH).

Pour faire entendre leur voix, ils viennent de lancer une pétition, adressée à la Première ministre, dans laquelle ils listent les arguments en faveur de cette intégration.

Ils rappellent ainsi que la formation des D3S se réalise en deux ans à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), comme celle des DH, et que « la comparabilité » des deux corps « permet depuis de nombreuses années le détachement [de l'un] à l'autre ».

En outre, « la réalité du paysage sanitaire et médico-social [est] marquée par des coopérations toujours plus étroites entre les établissements », rappellent-ils.

Enfin, cette intégration s'avère « décisive pour l'attractivité du corps des D3S dont les effectifs ne cessent de décliner ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres