Annoncée pour juillet dernier, la stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement n'a toujours pas été présentée et le successeur de Claire Compagnon, l'ancienne déléguée interministérielle, reste encore méconnu.
Selon le Collectif autisme (dont Autisme France, Sésame autisme, Unapei…), ce report serait lié à « l'agenda présidentiel » qui n'accorderait pas de place à ce chantier.
Les associations ont pourtant « consacré des centaines d'heures à travailler dans le cadre de la concertation et les attentes sont immenses », déplore le collectif, qui rappelle que la France compte « un million de personnes autistes dont une majorité n'a toujours aucun diagnostic ».
En outre, « les besoins essentiels ne sont toujours pas couverts », regrette-t-il, citant notamment les listes d'attente pour intégrer un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ou un institut médico-éducatif (IME).
Constatant l'absence de crédits fléchés vers ce public dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, les membres du collectif se disent « très inquiets, en particulier pour les adultes », qui concentrent « le gros bataillon des demandes d'unités de vie et de service adaptés ».
À lire également :