Pour laisser plus de temps aux départements, le délai de mise en œuvre des actions incluses dans les conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté au titre des avenants 2020 est reporté au 30 juin 2021.
En raison de la crise sanitaire, la signature des avenants 2020 aux conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, conclues dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, a pris du retard : la plupart ont été signés en octobre 2020. En outre, la délégation des crédits 2020 est intervenue tardivement.
Afin de laisser aux conseils départementaux signataires un temps suffisant pour mettre en œuvre les actions prévues dans ces avenants, il a été décidé de reporter la durée d'exécution de ces actions.
Ainsi, le délai de mise en œuvre des mesures est repoussé au 30 juin 2021, au lieu du 31 décembre 2020. « Ce report permettra d’assurer un temps d’exécution réel des actions de l’ordre de neuf mois », au lieu de trois mois, expliquent Marine Jeantet (déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté) et Virginie Lasserre (directrice générale de la cohésion sociale), dans une instruction du 20 octobre 2020, publiée le 27 novembre.