menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Stratégie pour les TND : les professionnels des ESMS formés au repérage des adultes

Un an après le lancement de la stratégie nationale des troubles du neuro-développement (TND) 2023-2027, le gouvernement présente son bilan et ses perspectives. Parmi les enjeux, le respect des bonnes pratiques professionnelles dans les ESMS va passer par le déploiement d’une équipe nationale en renfort des ARS.

Près de vingt ans après le premier plan autisme de 2005, « la France a tout juste commencé à rattraper son retard dans le champ de l’autisme, [mais] il reste encore beaucoup à faire pour les autres troubles du neuro-développement (TND) ».

C’est le constat du gouvernement qui présente un bilan de la première année de la stratégie nationale pour les TND (2023-2027) et annonce les actions à venir.

Rappelons que les TND désignent le trouble du spectre autistique (TSA) mais aussi les troubles « dys », le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du développement intellectuel (TDI).

La stratégie comporte six grands engagements portant sur la recherche, la formation, les diagnostics, l’inclusion scolaire, l’accompagnement et l’aide aux familles.

Diagnostic précoce

Parmi les principales réalisations, l’exécutif met en avant les progrès en matière de repérage et de diagnostic précoce. Cela passe en particulier par les quelque 150 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les enfants de moins de 12 ans, qui permettent d’ouvrir un droit à un parcours de repérage précoce (par des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues) sans reste à charge pour les parents.