menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Suppression des emplois francs en 2025

Lancé en 2018, puis généralisé en 2020, le dispositif des « emplois francs » cherchait à lutter contre le chômage dans les banlieues difficiles. Le dispositif ouvrait droit à une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 euros par an, pendant trois ans, pour les entreprises et associations qui embauchaient un habitant d'un quartier de la politique de la ville (QPV), dès lors que celui-ci était demandeur d'emploi ou accompagné par une mission locale.

Prolongée jusqu'au 31 décembre 2024 par un décret du 29 décembre 2023, l'aide n'est pas reconduite en 2025, comme le gouvernement l'avait annoncé lors de la présentation du projet de budget à l'automne dernier. La décision est donc actée dans la loi de finances pour 2025. Aucune nouvelle entrée dans le dispositif n'est désormais possible.

Les employeurs continuent toutefois à bénéficier de l’aide financière « pour les personnes embauchées dans le cadre de ce dispositif avant le 31 décembre 2024, pendant 2 à 3 ans à compter de la demande d'aide, selon le type de contrat [conclu] », peut-on lire ici.

Cette suppression intervient notamment à la suite d'une évaluation faite par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui, dans une étude de 2023, estimait que les emplois francs généraient un fort effet d'aubaine.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres