Lors des Assises des Ehpad le 10 septembre, les professionnels n'ont pas fait que tirer, une nouvelle fois, le signal d'alarme. Ils ont demandé d'aller plus loin et plus vite par rapport aux deux expérimentations sur la fusion des tarifs soins et dépendance et la possibilité d'un surloyer dans les Ehpad habilités à l'aide sociale.
« Il y a 70 établissements associatifs qui risquent de disparaître. Il faut les sauver. » Celui qui s'exprime ainsi n'est autre que Jean-Marc Borello, le patron du groupe associatif SOS, si souvent sollicité pour reprendre des Ehpad en train de couler.
Pour l'ouverture des traditionnelles Assises nationales des Ehpad (pour lesquelles Le Media social était partenaire), le ton ne se voulait pas simplement alarmiste, comme depuis plusieurs années, mais offensif : en attendant une hypothétique loi Grand âge (que tous les acteurs continuent de réclamer), il faut utiliser tous les outils disponibles liés à la loi Bien vieillir ou aux dernières lois de financement de la sécurité sociale.