Axess a rendu public son deuxième baromètre national sur les tensions de recrutement dans le secteur sanitaire, social et médico-social associatif. Les départs s'accélèrent et les difficultés de recrutement s'aggravent, laissant de nombreux postes vacants.
« Les difficultés de recrutements s’aggravent, tous secteurs confondus » : c'est la conclusion « sans appel » de la deuxième édition du baromètre RH d'Axess, effectué par le biais d'un questionnaire adressé aux adhérents de la Fehap et de Nexem, dont les résultats ont été publiés le 24 avril 2024.
Entre le 16 octobre et le 7 décembre 2023, les deux fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif ont donc ausculté la situation de leurs adhérents du point de vue des ressources humaines. L'enquête a permis de recueillir la réponse de 383 structures représentant 133 000 postes, soit 17 % des salariés d'Axess.
35 000 postes vacants
Sur la base des retours des adhérents, Axess arrive au constat suivant : 4,4 % des postes ne sont actuellement pas pourvus, soit près de 5 900 postes vacants.