Pour sa troisième université d'été, l'association "Territoires zéro chômeur de longue durée" s'est interrogée sur la capacité à défendre simultanément deux revendications : le droit à l'emploi et le revenu universel. Des intervenants ont proposé des pistes pour faire évoluer notre rapport au travail.
Depuis au moins cinq ans, les militants du droit à l'emploi pour tous les chômeurs de longue durée se mobilisent afin de faire vivre « une utopie », pour reprendre l'expression de Laurent Grandguillaume, ancien député devenu président de l'association « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Ils s'activent sur le front local en portant les dix réalisations initiales et en donnant corps à de nouveaux projets.
Sur le front politique
Parallèlement, ils occupent le terrain politique. Lors du vote de la seconde loi fin 2020, ils se sont battus pour que l'esprit de « Territoires zéro chômeur » soit préservé. Laurent Grandguillaume a raconté, le 4 septembre, combien il avait fallu lutter pour éviter que les projets soient mis sous tutelle de Pôle emploi.