Le comité scientifique chargé d'évaluer la seconde phase de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" a publié une note d'étape avant un rapport définitif. Celle-ci montre que le public touché, plus âgé et faiblement diplômé, est souvent éloigné du marché du travail.
Rarement expérimentation n'aura été autant scrutée et évaluée ! Pour la seconde vague de « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD), le comité scientifique chargé de l'évaluation a mandaté pas moins de cinq laboratoires de recherche pour analyser différents aspects de cette expérimentation.
10 années d'expérimentation
La loi du 14 décembre 2020 a, en effet, prévu l'habilitation d'au moins cinquante nouveaux territoires et la production d'un important document d'évaluation, un an avant la fin de l'expérimentation, c'est-à-dire à l'été 2025. Cela devra éclairer les administrations et le législateur sur la suite à donner à plus de dix années d'expérimentation (la première vague a démarré en 2016). La question du modèle économique se posera alors.