Thibaut Guilluy a été nommé directeur général de Pôle emploi, qui deviendra « l'opérateur France travail » dès le 1er janvier 2024, comme le prévoit le projet de loi pour le plein emploi. Il succède à Jean Bassères, qui a passé douze ans à la tête de Pôle emploi.
La nomination de Thibaut Guilluy en qualité de directeur général du futur opérateur France Travail a été proposée par l'Élysée et validée par les parlementaires. Il prendra ses fonctions à compter du 21 décembre 2023, indique le compte rendu du conseil des ministres.
Depuis 2020, Thibaut Guilluy occupait les fonctions de Haut commissaire à l'emploi et l'engagement des entreprises, auprès du ministre du Travail. Il est aussi l'auteur du rapport de préfiguration de France travail, qui présentait des « propositions concrètes » pour déployer le nouveau service public de l'emploi.
Membre de La République en marche (LREM) depuis 2016, Thibaut Guilluy s'était présenté aux élections législatives en 2017 dans le Pas-de-Calais avec Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, comme suppléante. Il a été battu par le député LR sortant, Daniel Fasquelle, obtenant 47,81 % des voix contre 52,19 %.
À lire également :