Constatant le nombre croissant de projets de tiers-lieux portés par des Ehpad (cuisines partagées, cafés solidaires, jardins…), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) diffuse un guide méthodologique et une boîte à outils pour accompagner leur mise en place.
« Il n'existe pas de modèle de tiers-lieux », prévient d'emblée la CNSA. Le guide ne propose donc pas un « mode d'emploi » à suivre à la lettre, mais « un recueil de bonnes pratiques, qui invite les porteurs de projets à se poser les bonnes questions et à structurer leur action ».
Certaines étapes sont ainsi communes à chaque projet : penser à la transformation du bâtiment nécessaire, embarquer les équipes, faire participer les « habitants » de l'Ehpad, développer des partenariats, construire des cadres de financements durables, etc.
En complément, la « boîte à outils » contient plusieurs modèles de documents pouvant se révéler nécessaires à la gestion d'un tiers-lieu en Ehpad (diagnostic territorial, convention de partenariat, fiche de poste, convention de mise à disposition d'un espace, etc.).
À lire également :