Article24 février 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Titre de séjour "métier en tension" : entre espoirs et refus des emplois "Kleenex"

Le projet de loi sur l'immigration crée, à titre expérimental, une carte de séjour temporaire "métier en tension", pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre déplorées dans certains secteurs. - © Getty images

La création de cartes de séjour pour les "métiers en tension" est attendue par une partie des employeurs pour répondre à la pénurie de candidats dans le social et le médico-social. Mais la Défenseure des droits, notamment, critique la précarité du dispositif.

Dans ce projet de loi conçu pour, « en même temps », « contrôler l’immigration » et « améliorer l’intégration », le dispositif a été rangé, naturellement, sous le second objectif. À son article 3, pour « favoriser le travail comme facteur d’intégration », le gouvernement propose de créer une carte de séjour temporaire avec la mention « travail dans les métiers en tension ».

Une carte pour un an

L'idée ? Délivrer de plein droit un tel titre de séjour, pour une seule année, aux étrangers exerçant un « métier en tension » dans leur région – y compris s’ils sont en situation irrégulière. Deux conditions sont néanmoins posées : le demandeur doit en avoir été salarié pendant huit mois au moins, dans les deux dernières années, et habiter la France depuis trois ans minimum.

Et à l’expiration ? Il pourrait alors être accordé une carte de séjour pluriannuelle « salarié », c’est-à-dire de quatre années, si l’étranger a obtenu un contrat à durée indéterminée (CDI). Il est à noter que le dispositif n’est proposé que comme une expérimentation, jusqu’à la fin 2026.

Espoir dans les ESSMS

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés