Le ministère de l'Intérieur a annoncé, dans un communiqué de presse diffusé le 29 mai, la reprise progressive des activités des préfectures en matière de titres de séjour et d'asile.
Le dépôt de demandes de titre de séjour en préfecture doit reprendre « uniquement sur rendez-vous ou par courrier », indique le ministère. La possibilité d’un dépôt physique aux guichets sera « progressivement ouverte suivant les préfectures et sera généralisée au plus tard le 15 juin ».
Rappelons qu'une ordonnance du 22 avril a prolongé pour six mois les titres de séjour arrivant à expiration d'ici le 15 juin. Les détenteurs de titres expirant à cette date seront reçus prioritairement, est-il expliqué.
Un service en ligne doit également être ouvert à compter du 15 juin pour les « démarches simples » (renouvellements de récépissés, duplicatas, document de circulation pour étranger mineurs et changements d'adresse).
S'agissant de l'enregistrement des demandes d'asile, le communiqué rappelle que l’activité des guichets uniques pour demandeurs d'asile (Guda) en préfecture a repris progressivement depuis le 11 mai.