menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Toujours plus de pupilles de l'État en 2020

On comptait 3 464 enfants avec le statut de pupille de l'État à la fin 2020. Ils étaient ainsi 244 de plus qu'en décembre 2019, selon la dernière enquête annuelle de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE). Leurs effectifs poursuivent en somme leur augmentation, engagée en 2013 et accélérée depuis que la loi de protection de l'enfant de 2016 a assoupli ce statut, ne le faisant plus déboucher « systématiquement sur une adoption »

De fait, fin 2020, plus de la moitié (51 %) des pupilles de l'État avait obtenu ce statut après une déclaration judiciaire de « délaissement parental », la procédure qui remplace celle de l'abandon depuis la loi 2016.

À l’inverse, les jeunes admis pour « filiation non établie ou inconnue », souvent dès le plus jeune âge, n'en représentent plus que 23 %, contre 38 % en 2009.

Parallèlement, selon ces dernières statistiques, près des trois quarts des pupilles ne sont pas placés en vue d'une adoption, du moins au moment de l'enquête. Ils vivent alors, de plus en plus souvent, dans une famille d'accueil. 

Il ne reste ainsi qu'un quart confié en vue d'une adoption - à une famille agréée, dans la plupart des cas. 

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres