Réparer des appareils, recycler des aides techniques, mettre en place un plan associatif de transition écologique… Les professionnels du social et du médico-social initient des actions pour faire face aux enjeux environnementaux. Plusieurs ont témoigné lors d’une rencontre organisée par l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine.
Alors que le gouvernement a fixé des objectifs au secteur médico-social en matière de sobriété énergétique, les professionnels du secteur social et médico-social sont déjà engagés dans des actions de plus ou moins grande échelle.
Pour les mettre en lumière, l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 20 juin, une rencontre régionale baptisée « Enjeux environnementaux : les ESSMS acteurs du changement ! ». Plusieurs professionnels ont présenté des initiatives en faveur de l’économie circulaire mais aussi de leurs salariés.
Un atelier « réparabilité » en Esat
C’est le cas de Philippe Carnero, directeur général d'Edéa, une association gestionnaire d’établissements et services dans le champ du handicap, qui a ouvert un atelier « réparabilité » dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat).
Produits multimédias, smartphones, appareils Hi-Fi… De nombreux objets cassés sont jetés mais peuvent encore servir. Fort de ce constat, l’association a conclu un partenariat avec une déchetterie qui a accepté de mettre de côté les produits susceptibles d'être remis en état.