Afin d'atteindre l'objectif national de réduction de 5 % par an des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050, les établissements de santé et médico-sociaux doivent « accélérer leur transformation ». Pour les accompagner, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) développe plusieurs dispositifs.
Un nouvel appel à candidatures pour bénéficier d'un appui terrain « développement durable » est ainsi ouvert. Les établissements sélectionnés seront accompagnés pendant plusieurs mois pour définir une feuille de route « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) adaptée et déployer un plan d'actions.
Par ailleurs, l'Anap dépeint, dans plusieurs fiches thématiques, des dispositifs permettant aux structures de financer leur transition énergétique. Les deux premières sont dédiées aux certificats d'économie d'énergie et au photovoltaïque. Elles présentent, pour chaque solution, « un modèle économique avec le retour sur investissement, une boîte à outils et des exemples de dispositifs de sobriété ».
À lire également :