Un arrêté du 13 décembre détaille les cinq indicateurs que doivent désormais renseigner les Ehpad. Cet effort de transparence à l'égard des familles et des résidents met toutefois de côté certaines données clés, comme le taux d'encadrement ou le budget repas.
Dans le sillage de l'affaire Orpea, un décret du 28 avril 2022 est venu renforcer l'exigence de transparence dans la gestion des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce texte leur impose désormais la transmission de cinq indicateurs sur les conditions d’accompagnement en Ehpad, en vue de les rendre publics. Un arrêté du 13 décembre 2022 en précise le contenu. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
Les cinq indicateurs
Ces cinq indicateurs sont les suivants : la composition du plateau technique ; le profil des chambres ; le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ; la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur dans l'établissement ; le partenariat avec un réseau de santé.
Composition du plateau technique