Mis à la signature par Axess le 5 septembre, le projet d’accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), ne convient pas aux syndicats. Ces derniers déplorent aussi les difficultés de mise en œuvre de la prime "Ségur pour tous".
« C’est irritant », s'agace François Gieux, secrétaire fédéral à la CFDT santé sociaux, au lendemain de la commission mixte paritaire (CMP) du 5 septembre de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass).
Motif de cette crispation ? La proposition de la confédération employeur Axess (Fehap et Nexem) sur la revalorisation du travail de nuit, des jours fériés et des dimanches, « qui maintient les disparités entre les secteurs, en particulier avec la fonction publique hospitalière [FPH] ».
Promesse du gouvernement
Rappelons que cette revalorisation a été promise par le gouvernement en octobre 2023 et est la transposition d’une mesure prise, au départ, pour le secteur public. En janvier 2024, les dispositions prévoyant une augmentation pour les salariés de la Bass travaillant la nuit, les dimanches et jours fériés avaient été inscrites dans une proposition d’accord salarial d’Axess qui n’avait pas obtenu de signature.