Sommes-nous à l'aube d'un nouveau feuilleton façon « Ségur de la santé » ? La question se pose alors que la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé, le 6 septembre aux Universités d'été de la Fédération hospitalière de France (FHF), l'extension aux Ehpad publics des mesures de revalorisation ciblant le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés, présentées le 31 août par Élisabeth Borne pour l'hôpital.
Le message de la veille du président de la FHF, qui réclamait cette extension aux Ehpad publics et, plus largement, au secteur médico-social, a donc en partie été entendu. Mais alors qu’Arnaud Robinet se félicite de cette mesure qui « contribue à la reconnaissance de l'engagement des soignants dans les Ehpad », cette annonce sonne comme « un coup de massue » pour la Fehap.
« Une fois de plus, il va falloir se battre pour obtenir une équité de traitement alors que les besoins en matière d'accueil ne cessent de croître », déplore-t-elle. La fédération juge ainsi « injuste », « l'exclusion des professionnels du secteur privé solidaire » et « ceux qui accompagnent les personnes en situation de handicap » de ces mesures.
À lire également :