Du 14 au 21 mai, une vingtaine de travailleurs sociaux et d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) de Seine-Saint-Denis partent à la rencontre d'initiatives porteuses de sens au Québec. Le CD 93, partenaire du voyage, espère ainsi renouveler les pratiques professionnelles.
Très souvent, les voyages d'étude à l'étranger sont destinés aux élus et aux cadres dirigeants des collectivités. Là, ce 14 mai, ce sont des travailleurs sociaux de terrain (assistants sociaux, éducateurs spécialisés), cadres du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (chargé d'études, ressources humaines) qui prennent ensemble l'avion pour le Québec. Autre originalité : un tiers des voyageurs sont des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) de ce département très défavorisé de la région parisienne.
Deux mondes qui s'ignorent
À la manœuvre, une petite association très inventive, la Compagnie générale des autres (CGA). Celle-ci se démène depuis quelques années pour permettre des rencontres fructueuses entre deux mondes qui s'ignorent trop souvent : les travailleurs sociaux et l'ESS. Le voyage au Québec mêle des découvertes qui concernent l'un ou l'autre des deux mondes, et parfois les deux.
Créer une communauté
Comme l'explique la CGA dans sa note d'intention, « au-delà de la découverte des pratiques inspirantes, il s’agit de créer une communauté de travailleurs sociaux et d’acteurs de l’ESS de part et d’autre de l’Atlantique, prompte à faire grandir la capacité d’action des professionnel.le.s et des personnes accompagnées dans un contexte de fortes mutations économiques, sociales et environnementales. »