Analyser, comprendre et documenter « les transformations du travail social et de l’intervention sociale ». Tel est l'enjeu du nouvel appel à projets de recherche (APR) lancé par la Drees, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour la préfiguration de l’Institut national du travail social (INTS) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Il comprend cinq axes, concernant notamment les « métiers, carrières et conditions d'exercice », les « normes de l'intervention sociale en pratique » (mise en œuvre, appropriations, effets) ou encore les innovations.
L'APR vise notamment « à documenter le sujet de la "crise d’attractivité des métiers", à rendre compte des conditions d’exercice et des expériences au travail vécues par les professionnelles du social », explique la DGCS sur LinkedIn. Les travaux « viendront appuyer l’État dans l’élaboration de ses politiques publiques en faveur de l’attractivité de ces métiers du travail social ».
L'appel à projet s'adresse aux chercheurs des disciplines de sciences humaines et sociales (droit, économie, sociologie, psychologie, etc.), ainsi qu'aux co-chercheurs dans le champ du travail et de l’intervention sociale. Il est ouvert jusqu'au 23 mai 2025.
Chaque projet retenu pourra bénéficier d'une subvention de 150 000 € maximum.
À lire également :