menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview31 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travail social aux États-Unis : "Nous allons faire face ensemble, sans céder à la peur"

Comment les travailleurs sociaux américains vont-ils travailler sous l’administration Trump, quel impact pour les publics accompagnés ? Nous avons interrogé Anthony Estreet, directeur général de l’Association nationale des travailleurs sociaux des États-Unis (NASW), la plus grande organisation professionnelle mondiale. Si les temps sont durs, il garde confiance dans le pouvoir d’agir des professionnels et invite à l’action collective.

Pouvez-vous nous décrire la situation telle que vous la vivez à la Nasw ?

Anthony EstreetLa situation actuelle est celle que vous voyez dans les médias : la nouvelle administration a signé et mis en place un grand nombre de décrets qui ont semé la peur et l'incertitude au sein de la communauté des travailleurs sociaux.

L'un des domaines visés est l'immigration : plusieurs opérations d’arrestations ont déjà eu lieu à travers les États-Unis et ont abouti à la détention de personnes en situation régulière et d’autres sans papiers.

Cela suscite des inquiétudes en raison du profilage effectué. Et quel sera l'impact sur les communautés, sur le monde du travail, comment le travail social pourra apporter des réponses dans le climat actuel ?

Nous avons publié plusieurs articles sur notre site ces derniers jours pour informer les travailleurs sociaux, avec des outils et des conseils. Et nous enchaînons les réunions avec de nombreuses organisations pour trouver le meilleur mode de fonctionnement.

Lesquelles ?