Le Haut conseil du travail social (HCTS) a récemment publié sur son site trois fiches pratiques réalisées par le groupe de travail sur l’usage du numérique dans le travail social.
Après la publication en juin 2018 d’une recommandation sur Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques et d’une première fiche pratique ( Quelles articulations entre travail social, médiation sociale et médiation numérique ? ), le groupe poursuit ainsi sa mission de conseil auprès des professionnels du secteur et de diffusion des bonnes pratiques professionnelles.
Conçues de manière pratique et pédagogique, ces fiches s’adressent aux intervenants sociaux, à leurs encadrants mais aussi aux décideurs. Elles proposent des pistes pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes grâce aux outils numériques.
Au sommaire des trois fiches : comment faciliter l’accès et le maintien des droits pour tous à l’aide des outils numériques ; quels enjeux et quelles conditions nécessaires pour une appropriation de ces outils dans les pratiques d’intervention sociale ; comment permettre aux personnes accompagnées et aux travailleurs sociaux de saisir les opportunités des usages numériques.
Rappelons que 14 millions de Français étaient encore considérés comme éloignés du numérique en juillet 2018, selon un rapport de France Stratégie.