L’Uriopss Nouvelle-Aquitaine organisait le 20 juin les Rencontres régionales du réseau à Bordeaux. L'occasion de questionner le positionnement du secteur social dans la société française et son avenir en ces temps agités sur le plan politique.
La thématique de la matinée – « Travail social : fierté des sociétés démocratiques » – faisait écho à la récente tribune de l’ingénieur social Jean-Luc Gautherot, publiée dans le Media Social, suite aux élections européennes du 9 juin. Dans ce texte, il s’interrogeait sur ce que signifierait l’arrivée du Rassemblement National au pouvoir pour les travailleurs sociaux.
Outre cet évènement, « il y a quelques mois, j’ai également été surpris par la mobilisation paysanne et les résultats obtenus. Je me suis alors questionné sur la capacité du secteur social à se mobiliser et à influencer notre société… Je ne suis pas sûr que le travail social soit une fierté de la société française. Il n'est pas connu, et c’est une faiblesse de notre secteur », estime-t-il.