Annoncée le 21 février par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), la consultation publique en ligne sur l’avenir des métiers de la cohésion sociale est à présent lancée sur sa plateforme de consultation citoyenne, jusqu’au 15 avril.
Cette consultation, qui doit nourrir les travaux du Cese sur l’attractivité des métiers du social (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale...), est accessible aux professionnels de l’intervention sociale, mais aussi aux personnes accompagnées, aux étudiants en travail social et aux formateurs.
Ils pourront apporter leurs témoignages et leur vision du métier ou de l'accompagnement, puis approfondir la réflexion en soumettant des propositions sur quatre thématiques : attractivité des métiers ; formation des professionnels ; place de la personne accompagnée dans la pratique et participation des personnes accompagnées aux décisions qui les concernent.
Le Cese publiera « début mai, la synthèse des contributions, [et] s’engage à répondre aux 10 propositions les plus soutenues ».
À lire également :