Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) annonce le lancement d’une consultation publique en ligne, début mars, à destination des professionnels et étudiants du secteur social, ainsi que des personnes qu'ils accompagnent.
Le conseil entend recueillir ainsi leurs « expériences et pistes d’amélioration » afin de nourrir ses travaux, dans le cadre de l’avis dont il s’est auto-saisi, début février, sur les métiers de la cohésion sociale.
« On estime à 15 % le nombre de postes vacants de la profession », rappelle le Cese dans son communiqué du 21 février. Face à cette crise des vocations, il souhaite « s’intéresser aux causes profondes de malaise qui traversent ce champ professionnel » afin d’identifier des leviers d’action qui permettraient, entre autres, de lutter contre la perte d’attractivité de ces métiers et l’usure professionnelle.
Une initiative saluée par le Premier ministre, Jean Castex, dans son discours de clôture de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le 18 février dernier.
À lire également :