Pour accompagner les travailleurs sociaux sortant d’école dans leur prise de fonction, l’Institut régional du travail social (IRTS) Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne lance un dispositif de soutien aux professionnels nouvellement diplômés. Explications de Julien Leloup, directeur de la formation professionnelle.
Pourquoi avez-vous imaginé ce dispositif ?
Julien LeloupPour soutenir les employeurs qui peinent à garder leurs jeunes recrues. Nous constatons en effet que lorsqu’ils réussissent à embaucher des travailleurs sociaux tout juste diplômés, ces derniers sont de plus en plus nombreux à quitter le secteur, parfois dès les premières semaines.
Et les politiques d’accueil de nouveaux salariés mises en place, via le tutorat notamment, ne suffisent pas à les garder. Pire, elles finissent par démobiliser les tuteurs qui se sont investis dans cette mission d’accueil, ce qui participe à l’épuisement des salariés en poste.
Nous avons donc réfléchi à la façon donc nous pouvions soutenir les nouveaux professionnels dans leur prise de fonction et ainsi libérer les tuteurs de cette tâche.
Comment ?