menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article11 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travail social : "un livre vert qui pose les prémices des réformes à venir"

Dans son livre vert publié à quelques jours de la journée internationale du travail social du 15 mars, le Haut Conseil du travail social présente des pistes pour "donner du sens à l'action des professionnels". Olivier Véran lui confie maintenant l'élaboration d’un livre blanc sur la modernisation des métiers.

À quelques jours de la journée internationale du travail social, le 15 mars, le Haut Conseil du travail social (HCTS) a remis son livre vert du travail social au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

Missionné en janvier 2022, Mathieu Klein, président de l’instance, y propose des pistes de travail pour « valoriser et donner du sens à l’action des professionnels ». Son rapport complète le diagnostic posé lors de la conférence des métiers du 18 février.

Des défis

Ainsi, l'état des lieux du contexte social et économique et des évolutions du travail social que propose le HCTS rejoint, sur de nombreux points, celui de Denis Piveteau, dont le rapport était davantage centré sur le champ du handicap.

On y retrouve les « défis » auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux, en particulier le creusement des inégalités sociales dans la population, et les évolutions (vieillissement, transition numérique, impact social du réchauffement climatique…) entraînant de nouveaux besoins.

Un sentiment d'impuissance

« La crise du travail social » y est aussi largement documentée. Le HCTS décrit le sentiment de perte de sens lié notamment aux « injonctions paradoxales » auxquelles sont soumis les travailleurs sociaux.

Il revient sur les conditions de travail difficiles des professionnels, qui se traduisent par un « sentiment d’impuissance dans la relation ».

Des pratiques en évolution